Quelle alarme choisir pour votre piscine ? | Alarme maison sans fil

Quelle alarme choisir pour votre piscine ?

alarme-piscine

Posséder une piscine dans son jardin promet de nombreuses heures de détente et de joie en famille ou entre amis, notamment pendant la saison chaude. Il convient cependant d’être vigilant face aux accidents et adopter un système d’alarme efficace pour prévenir tout risque de noyade.

Une législation très stricte

Pour l’année 2012, il a été recensé 11 décès d’enfants de moins de 6 ans par noyade accidentelle sur environ 1,6 million de piscines privées dans l’Hexagone. La loi française est très stricte concernant la sécurité des personnes possédant ce type de bassin. Elle oblige tout individu propriétaire d’une piscine enterrée de l’équiper d’un système d’alarme, sous peine pour les contrevenants d’amende de 45 000 € et des poursuites pénales. De surcroit, ce dispositif doit être conforme à la norme NF P90-307. Actuellement, seules les alarmes immergées et les alarmes périmétriques répondent à ce critère.

Alarme immergée

Les sondes de cette alarme analysent les ondes dans l’eau. Toute perturbation comme la chute d’un objet ou d’une personne entraine le déclenchement de l’alarme, afin d’alerter les parents ou les adultes. Ses principaux avantages sont son coût relativement faible et sa facilité d’installation puisque la deuxième sonde n’est utile que pour un bassin supérieur à 50 mètres. Cependant, l’alarme ne se déclenche qu’après 12 secondes, un délai sensiblement long qui risque de retarder la réaction des sauveteurs.

Alarme périphérique

Il s’agit d’un système d’alarme  infrarouge qui utilise 4 bornes installées autour de la piscine. Dès qu’une personne ou un animal pénètre dans le périmètre protégé, l’alarme se déclenche immédiatement. C’est une mesure de prévention efficace puisque les adultes sont alertés avant même que leur enfant ne tombe à l’eau. Il est toutefois encore assez cher et risque de se déclencher si un animal domestique se promène aux alentours du bassin. Ce type de périphérique est différent des barrières de sécurité qui peuvent être connectées sur une alarme maison sans fil. Il est important de bien faire la différence entre une alarme périphérique pour piscine et une barrière de sécurité pour maison. Il est important de bien prendre un équipement pour piscine comportant bien les normes de sécurité nécessaires.

A propos de 

Comments are closed.